Références

Voici quelques uns des livres dont je me suis inspiré pour élaborer, cadrer et valider le programme OptiVictu.
Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser si vous aviez envie d’approfondir et comprendre le pourquoi des choses (et de nos comportements étranges, parfois ;-)).

Atteindre vos Objectifs (David Célestin)

Faire de sa vie un rêve, et non rêver sa vie.
Passer d’un désir imprécis à la réalisation concrète de ce qui est réellement important pour vous.
Cesser de s’arrêter aux bonnes résolutions pour enfin procéder aux réels changements et à l’action immédiate.
Tous les jours, votre vie change. Mais êtes-vous acteur de ce changement, décidez-vous des objectifs que vous poursuivez ou vous contentez-vous de voir le paysage défiler sous vos yeux ?

Le pouvoir de l'Autodiscipline (Jack Canfield)

Sans autodiscipline, tous les enseignements de motivation et les stratégies de gestion du temps ne seraient que peine perdue. Vous pouvez continuer à jouer avec des expressions comme : le changement, l’effort, le courage, pas d'excuses, le désir de s’améliorer, soyez persistant ou fixez-vous des objectifs sur tout ce que vous voulez !
Il est facile de prononcer ces mots, mais il est une tâche ardue de les appliquer. En bref, il est plus facile à dire qu'à faire.

Miracle Morning (Hal Elrod)

Une méthode qui consiste à prendre l'habitude de se lever avant l'aube et de démarrer la journée par une rien qu'à soi. Une heure pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée... Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d'accord, mais comment et pour quoi faire ?
En sachant très clairement comment remplir cette heure que l'on s'offre, comme un "supplément de vie'.
Pour l'avoir testée pendant presque 100 jours consécutifs, je (Etienne) peux affirmer que les bienfaits sont considérables.

L'effet Cumulé (Darren Hardy)

Un livre à lire absolument pour tous ceux qui ont un objectif clairement défini à atteindre.
Le livre prétend révéler les principes fondamentaux du succès.
Il expose les principes essentiels que toute personne souhaitant réussir plus que la moyenne se doit de pratiquer et de maîtriser pour obtenir un succès hors du commun.
Il s'agit d'une stratégie pour concrétiser tous ses objectifs, aussi compliqués soient-ils.
Eradiquer les mauvaises habitudes (mêmes celles dont on n'a pas conscience !) qui nous empêchent de progresser.

L'obstacle est le Chemin (Ryan Holiday)

On ne compte plus les méthodes (ni les livres) qui nous expliquent comment réussir, mais rares sont celles qui nous apprennent à surmonter l'échec. Mieux, à en faire une force.
A chaque lecture (j'en suis à ma troisième), je découvre dans ce livre de nouvelles pistes d'amélioration pour OptiVictu.

Avalez le Crapaud (Brian Tracy)

Ce livre indique comment porter tous vos efforts sur l’organisation de votre temps, ainsi que sur les tâches cruciales que vous risquez le plus de reporter au lendemain. Il détaille vingt et une étapes pratiques et réalisables qui vous aideront à cesser de tout remettre au lendemain, pour accomplir davantage de tâches importantes – aujourd’hui même !

Le pouvoir des Habitudes (Charles Duhigg)

S'appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d'«habitudes clés» qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d'en modifier un élément pour créer un cercle vertueux. En changeant de clés, vous ouvrirez des portes insoupçonnées!